Bienvenue chez Greenworks Tools. En savoir plus

Enregistrez votre produit aujourd'hui !

Livraison gratuite sur toutes les commandes de plus de 50 $*

Les 10 meilleurs conseils pour le ménage de printemps

L'équipe des blogues Greenworks |

Il s’avère que les marmottes avaient peut-être raison ! Le début du printemps semble être arrivé, avec des soirées plus longues et un temps plus chaud. C’est le moment idéal pour faire un « ménage de printemps » à votre espace de vie extérieur afin de préparer la saison de croissance. Ci-dessous, nous avons dressé une liste de 10 travaux courants qui prépareront votre jardin pour les mois d’été chargés à venir !


Lavez sous pression votre terrasse et vos pavés

Un moyen très efficace et rapide de rafraîchir votre espace de vie extérieur consiste à laver sous pression vos patios, terrasses, murs et zones pavées. Greenworks propose une large gamme de nettoyeurs haute pression, de nettoyeurs et d'accessoires qui offrent le plus de puissance, même pour les travaux de nettoyage les plus difficiles. De la moisissure sur le revêtement à la saleté tenace, en passant par l'accumulation de mousse dans les pierres du patio, un lavage sous pression est un excellent moyen de nettoyer en toute sécurité et sans vous casser le dos.

femme utilisant un nettoyeur haute pression sur son porche
accessoire pour nettoyeur de gouttières pour nettoyeur haute pression

Il est temps de nettoyer ces gouttières

Puisque vous avez déjà sorti le nettoyeur haute pression, pourquoi ne pas prendre le temps de vider ces gouttières ? Après un automne marqué par la chute des feuilles et un hiver rempli de débris, il est important de les nettoyer pour qu'ils continuent de fonctionner correctement, surtout avant l'arrivée des averses printanières.

Vous pouvez vous débarrasser de l’accumulation à l’aide de vos mains (assurez-vous d’utiliser des lunettes de sécurité et des gants ce faisant) ou utiliser un accessoire de nettoyage de gouttière sur votre nettoyeur haute pression pour un nettoyage encore plus facile.

Lavez vos fenêtres

Quelle meilleure façon d’observer l’augmentation des heures de clarté qu’à travers des fenêtres propres ? À notre avis, le lavage de vos fenêtres extérieures devrait figurer en tête de votre liste de nettoyage de printemps. Non seulement cela contribue à apporter plus de lumière, mais le nettoyage contribue également à protéger les cadres de vos fenêtres de l’accumulation indésirable de crasse et de toiles d’araignées. Pour les fenêtres du niveau supérieur plus difficiles à atteindre, nous proposons des buses de deuxième étage pour les rendre d'une propreté étincelante. N'oubliez pas de passer l'aspirateur sur les rebords de fenêtre à l'intérieur et à l'extérieur !

Homme lave les fenêtres avec un nettoyeur haute pression et du savon

Préparez-vous à tailler

Mars est le moment de commencer à couper les pousses mortes pour permettre la nouvelle saison de croissance. Que vous fassiez un peu ou beaucoup d'élagage, de coupe et d'élagage, assurez-vous d'avoir tous les outils dont vous avez besoin pour tout faire à cette période de l'année. Des simples cisailles-arbustes aux taille-haies et scies à perche, il existe de nombreuses options pour vous aider.

Tailler les haies

Saviez-vous que vos haies commencent à pousser en mars ? Et ils continuent de grandir jusqu’au milieu de l’été ! Un peu de travail permet maintenant de les garder bien rangés et à leur meilleur tout au long de la saison. Bien que les taille -haies soient parfaits pour une petite haie, l’achat d’un bon taille-haie ou d’un outil multifonction vaut bien l’investissement. Il existe de nombreuses options, notamment des poignées rotatives et des têtes amovibles, vous permettant d'utiliser à chaque fois le bon outil pour le travail. Sans parler de vous faire gagner du temps et de l’argent !

femme utilisant un taille-haie sur un arbuste
homme utilisant une scie à perche alimentée par batterie sur un arbre

Promouvoir une nouvelle croissance

Le début du printemps est le moment idéal pour vraiment rafraîchir vos arbustes envahis, contribuant ainsi à favoriser une nouvelle croissance saine. Il permet aux branches de guérir des coupures avant l’arrivée du temps plus chaud et favorise la croissance. Le printemps facilite également l’identification des branches d’arbres qui pourraient avoir subi des dommages, voire des maladies, au cours des mois d’hiver.

Déchaumage de la pelouse

Saviez-vous que votre pelouse a besoin d’un petit nettoyage de printemps, tout comme votre maison ? Alors que la maison a besoin d'être éliminée de l'accumulation de saleté, de crasse et de poussière, votre pelouse a besoin d'aide pour éliminer l'accumulation de chaume (cette couche d'herbe jaune sous la surface verte en croissance) qui peut priver le système racinaire de votre pelouse d'eau, d'air et de nutriments qu'elle désespérément. doit rester robuste et luxuriant.

La meilleure période de l’année pour déchaumer votre pelouse dépend du type d’herbe dont vous disposez. Si vous avez des graminées de saison chaude (par exemple : les Bermudes, Bahia et St. Augustine), le meilleur moment pour déchaumer serait de la fin du printemps au début de l'été.

Cependant, si vous avez des graminées de saison froide, comme beaucoup d'entre nous, Canadiens, le début du printemps ou avant l'arrivée des températures plus froides, à l'automne, serait le meilleur moment pour sortir cette déchaumeuse ! Quoi qu’il en soit, le printemps est toujours l’un des meilleurs moments pour déchaumer votre pelouse, quel qu’en soit le type.

homme utilisant un déchaumeur sur sa pelouse
utiliser un cultivateur alimenté par batterie dans un jardin

Cultivez vos jardins

Saviez-vous que cultiver est en fait une combinaison de deux choses ? Il est utilisé pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin et ameublit le sol pour améliorer sa rétention et sa pénétration de l'air, de l'eau et des nutriments. En cultivant votre sol au début du printemps, vous pouvez réaliser les deux en même temps. De plus, le sol cultivé facilite la germination des graines nouvellement germées à la surface du sol. Sans oublier qu’un jardin cultivé a l’air soigné et frais.

Assurez-vous que votre sol est sec avant de cultiver et prévoyez de le faire avant de semer pour la saison. Une bonne pratique serait de faire un travail du sol superficiel chaque fois que vous recouvrez le sol de compost ou d'engrais, permettant ainsi à la croûte supérieure du sol de se détacher et de s'intégrer aux nutriments ajoutés.

Souffleurs de feuilles et coupe-bordures

Une fois la neige disparue, on voit souvent beaucoup de débris traîner. Même si un ratissage rapide suffit, pour la pelouse, ces satanées feuilles en décomposition peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire. Sans parler des restes de sel, de sable et de crasse de ces mois glacials d’hiver.

Une fois l'allée et les sentiers dégagés, vous remarquerez peut-être que la mousse et l'herbe ont commencé à empiéter sur des espaces où elles ne devraient pas être. Avoir des outils de bordure aidera à obtenir ces lignes épurées et ces chemins clairs.

femme utilisant un souffleur de feuilles électrique pour dégager le chemin des feuilles
passer l'aspirateur à l'arrière d'une voiture

Un dernier balayage

Votre aspirateur est probablement l'outil le plus polyvalent de votre arsenal de nettoyage de printemps et si vous l'utilisez uniquement sur vos sols, vous perdez une certaine puissance de nettoyage ! Non seulement vous pouvez l'utiliser sur vos matelas, rideaux et encadrements de fenêtres, mais vous pouvez également nettoyer vos voitures ou même votre chien hirsute, qui perd sa fourrure d'hiver.

L’astuce pour tirer le meilleur parti de votre aspirateur réside dans les accessoires. De nombreux aspirateurs en sont livrés avec quelques-uns pour commencer, mais des accessoires supplémentaires sont souvent disponibles à l'achat – assurez-vous simplement de vérifier la compatibilité avec votre appareil.

Une autre unité examinée est votre aspirateur sec/humide. Averses de printemps, apporter des fleurs de mai n'est pas qu'une comptine astucieuse. Le temps détrempé entraîne des flaques d'eau, voire des inondations. Il est pratique d'avoir une de ces unités compactes à portée de main pour tout désordre qui survient !

Merci d'avoir lu les 10 meilleurs conseils pour donner à votre espace un nettoyage de printemps ! Si vous avez des questions, contactez-nous sur les réseaux sociaux !